Future Podcast


  1. 2018 – Le temps de l’enfant N°1
    Magazine Audio

    12:17


  2. 2018 – JMDE Emission sur RCJ
    Émission radio

5 juin 2017, l’heure de ‘‘rapprocher les gens de la nature’’

Dans moins de deux semaines, le monde entier va commémorer la journée mondiale de l’environnement. Une institution des Nations Unies, comme pour rappeler à chacun des hommes, l’obligation morale de travailler à sauvegarder la nature en bon forme. C’est l’occasion de lancer un appel à tous nos sympathisants pour un geste éco-citoyen.

Comme chaque année, la commémoration de la journée mondiale de l’environnement (JME) est placée sous un thème. Lequel est motivé par l’intention d’attirer l’attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente. Pour cette édition de 2017, le thème retenu est ‘‘rapprocher les gens de la nature’’. A en croire les sources de l’ONU, les objectifs visés sont de « donner un visage humain aux problèmes environnementaux, d’amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable, de promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux et de défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère ».

Le 03 juin prochain, nos enfants de l’ONG Future Foundation donnent rendez-vous aux uns et autres pour une activité de collecte et de recyclage de déchets et de sensibilisation, en collaboration avec les instances de protection de l’environnement sur le plan national.[/caption]

Notons qu’afin de maximiser la célébration de la JME et surtout d’étende la sensibilisation, chaque année un pays est choisi pour abriter les activités de la commémoration. L’année dernière alors que Luanda (Angola) avait eu l’honneur d’accueillir le monde entier sous le thème ‘‘tolérance zéro à l’égard du commerce illicite d’espèces sauvages’’, cette année si, c’est le Canada qui va mobiliser tous les regards.

Quel est l’historique de la JME ?

Rappel. La Journée mondiale de l’environnement commémorée tous les 05 juin a été initiée par l’Organisation de Nations Unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des nations Unies sur l’environnement de Stockholm. Elle est rapidement devenue la journée la plus importante célébrée par la Communauté internationale visant à encourager la sensibilisation et l’action mondiale en faveur de la protection de notre environnement.

La JME véhicule aujourd’hui, le message d’une grande plate-forme virtuelle sur le plan mondial, de sensibilisation du public et est largement célébrée dans plus de 100 pays. D’après les Nations Unies, cette journée est pour tout le monde et son but est de réaliser une action pour prendre soin de la Terre ou devenir un agent du changement. Cette action peut être une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, chacun est libre de choisir. Mais gardons cela que c’est important pour notre survie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le 03 juin prochain, nos enfants de l’ONG Future Foundation donnent rendez-vous aux uns et autres pour une activité de collecte et de recyclage de déchets et de sensibilisation, en collaboration avec les instances de protection de l’environnement sur le plan national.

Précisons qu’au Togo, la JME est toujours précédée de la journée du 1er juin, fête de l’arbre. Objectif, permettre à chaque Togolais de mettre en terre de nouveaux plants pour l’agrandissement et l’élargissement des espèces reboisés.

 

Aimes et partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *