École pilote Future Écolo

0 %

OF OUR GOAL

0

DONATIONS

0%

Le projet École pilote Future Écolo a un double enjeu. Celui d’alphabétiser ou de scolariser les enfants défavorisés et ensuite de prioriser les notions de développement durable dès le bas âge pour une meilleure protection de l’environnement

Future Écolo

Objectif global : Assurer l’éducation des enfants déshérités de Pagala-Gare en leur Inculquant dès le bas âge des valeurs éco-citoyennes pour une meilleure protection/sauvegarde de l’environnement.

Le Togo, situé en Afrique de l’Ouest, couvre une superficie de 56.600 km². Sa population est aujourd’hui estimée à près de 6.500.000 habitants. Selon les résultats de l’enquête QUIBB, l’incidence de la pauvreté est estimée à 61,7% de la population, soit près de 3 242 256 individus répartis dans 535486 ménages. La pauvreté est essentiellement rurale où l'incidence est de 74,3% représentant 79,9% des pauvres. En milieu urbain, l’incidence de la pauvreté est de 36,8% correspondant à 20,1% des pauvres.
La situation économique résultant des années de crise cumulée à l’absence de financements internationaux pendant cette même période explique des taux de scolarisation des enfants assez alarmants.
L’éducation est un facteur déterminant de la pauvreté. L’analyse de la scolarisation se base sur le taux brut de scolarisation et l’indice de parité entre fille et garçon. Le premier traduit la capacité d’un système éducatif à accueillir les enfants d’âges scolarisables et le second reflète l’état de la scolarisation des filles par rapport aux garçons. Dans tous les cas, le taux de scolarisation des enfants reste très faible dans la préfecture de Blitta et plus particulièrement à Pagala-Gare.
Pagala est une localité qui s’illustre dans le trafic des enfants. Cette pratique y est accentuée à cause de la pauvreté des parents qui pensent trouver la solution dans le placement sans fondement sûr comme domestiques et la dans la « vente » pure et simple des enfants livrés aux durs travaux et à l’exploitation dans les pays de la sous-région, le Nigéria en particulier.
Pour les parents, les enfants ont une valeur économique et par conséquent, ils les traitent comme des biens économiques pour en tirer bénéfice. C’est ainsi que les droits des enfants sont foulés aux pieds et ces derniers sont livrés à l’esclavage. Aujourd’hui encore, mettre un enfant à l’école est pour certains parents un gâchis et ils préfèrent les employer dans les champs et plantations ou les mettre en apprentissage.
En outre, l’éloignement de l’école vient accentuer le sentiment des parents que l’école est un problème pour les enfants. Face à cette situation, le Gouvernement a fait des efforts louables, mais l’accès à une éducation digne et responsable reste relativement difficile pour les enfants de Pagala-Gare. Surtout une éducation orientée vers le respect de l’environnement, l’écologie et la biodiversité pour les enfants est quasi-inexistante.
Le projet FUTURE ECOLO (Ecole Ecologique : Soutien à l’éducation des enfants déshérités de Pagala-Gare à travers l’amélioration de l’environnement scolaire et des conditions de travail des enfants) est donc une initiative de l’ONG FUTURE FOUNDATION qui, faisant de l’éducation des enfants démunis et en situations difficiles sa plus grande préoccupation, a fait un constat concernant la dégradation prononcée de jour en jour de notre écosystème et environnement, essentiellement due aux faits anthropiques, aux comportements des humains.
Un autre constat patent est que cependant, de nombreuses actions menées depuis plusieurs décennies par le Gouvernement Togolais et des Organisations de la société civile, notamment les actions de sensibilisation des populations ponctuelles et sporadiques, sont restées majoritairement lettres mortes.
Face à cette situation critique, FUTURE FOUNDATION a décidé d’investir dans les enfants qui sont très réceptifs et véritables acteurs de développement et de changement de comportement, en créant une école primaire, typiquement écologique où des enfants apprennent dès le bas âge à respecter et protéger scrupuleusement l’environnement mais aussi et surtout éduquent/sensibilisent leurs pairs et leurs familles dans les communautés.
C’est un projet pilote qui, s’il aboutit au niveau de la communauté où l’école est implantée, se verra vulgariser dans l’avenir à plusieurs endroits et localités du Togo pour un meilleur respect de notre environnement. Cette initiative de FUTURE FOUNDATION de créer une école écologique a commencé depuis 2010 où l’école écologique de Pagala existe.
En effet, avec ses propres maigres moyens, FUTURE FOUNDATION a déjà depuis 2010, mise en place l’école modèle écologique qui est dans sa quatrième année d’existence.
Aujourd’hui l’ONG élabore ce projet pour solliciter l’appui des bailleurs afin que sa réalisation puisse aider les nombreux enfants pauvres et faire bannir le trafic des enfants qui a cours dans ce milieu.

CAUSE DONORS

Still no donations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je donne

1

Montant

2

Tu fais un don en tant que visiteur or Se connecter

Note : Votre donation se approuvée par Future Foundation Merci
NOTE : Attendre la réponse automatique pour terminer la donation