Future Podcast


  1. 2018 – Le temps de l’enfant N°1
    Magazine Audio

    12:17


  2. 2018 – JMDE Emission sur RCJ
    Émission radio

Au chevet des enfants spéciaux

Une délégation sociale de deux journalistes et artistes finnois ont fait le voyage du Togo, ce week-end pour recueillir les histoires et soutenir des enfants togolais ‘‘différents’’. Opération conduite sous l’égide de l’association Future Fondation en collaboration avec Plan-Togo, elle a permis de faire un zoom sur leur problème.

C’est un coup de communication pour ces enfants. Quelques enfants différents du Togo, ont reçu entre dimanche et lundi derniers, une équipe de journalistes et artistes finnois composé d’un photographe Jyri Pitkänen et journaliste écrivaine Eveliina Talvitie. En tournée depuis la Finlande, en passant par l’Italie, la Namibie, le Kenya, le Bénin, etc., leurs objectifs étaient de rencontrer ces enfants, les soutenir à travers une méthodologie communicative. « Nous sommes en tournée à travers certains pays en Europe, en Afrique et en Amérique latine pour recueillir l’histoire des enfants différents afin de partager leur quotidien avec les uns et les autres dans le monde. A travers nos actions, certaines réalités inconnues dans leur vie sont révélées et on se préoccupe de plus en plus de leur cas », a déclaré Eveliina Talvitie, journaliste et chef de la délégation. Selon elle, ils prennent les images des enfants de ces enfants ‘‘spéciaux’’ et les exposent au monde entier, tout en enregistrant leurs histoires qu’ils livrent fidèlement.

A travers leur site internet (www.erilaiset.fi/inf-en-francais/) en finnois, en anglais et en français, cette mixte de journaliste écrivain et photojournaliste et artiste, transmettent leur ressentiment vis-à-vis de ses enfants. Il s’agit d’enfants nés avec des handicaps divers, obligés de subir parfois des discriminations ou incapables de suivre le cursus ordinaire avec leurs camarades d’âge.

Future Foundation et Plan Togo, le duo facilitateur

Cette mission des journalistes finnois n’aurait pas pu se dérouler sans l’apport efficace et efficient de Future Foundation, une organisation de la société civile au Togo, depuis 2007, spécialisé sur les questions des enfants et dans le domaine environnemental. Elle a mis à la disposition de l’équipe quelque uns des enfants spéciaux de sa tanière dont une jeune fille de 11 ans. Future Foundation a pour le coût, collaborer avec des amis de Plan-Togo qui ont mis l’association en contact avec une école d’enfants spéciaux à Lomé.

La mission a rencontré dimanche les enfants de Future Foundation et le lendemain, les enfants de l’école d’enfants spéciaux. C’était une belle occasion pour les enfants d’exprimer leurs quotidiens, de partager leurs expériences, leurs joies et leurs douleurs. Notons que les rencontres ont été effectuées lors des visites à domicile en présence des parents et des proches des enfants concernés.

A la fin de leur mission en 2018 un livre intitulé ‘‘Les Différents – Histoires de la vie des enfants handicapés dans le monde’’ sera publié suivie d’une exposition pour le grand publique en Finlande.

Notons que la délégation finnoise dans son engagement en faveur des enfants spéciaux, restera disponible à La Villa Karo, un centre culturel finno-africain, situé dans le village de Grand-Popo au Bénin. Les objectifs du centre culturel sont d’améliorer les connaissances sur l’Afrique des acteurs sur le champ culturel finlandais, de promouvoir la coopération entre les artistes et les chercheurs finlandais et africains, et de soutenir les échanges culturels entre la Finlande et le Bénin. (www.villakaro.org/fr)

Sylvain-Epiphane Vidzraku

Aimes et partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *