Lancement de 12ème concours Message de Noël, Future Foundation aux côtés de Nana FM

Dans le cadre de la 12ème édition du concours pour enfants ‘‘Message de Noël’’, Nana Media Culture a organisé ce samedi 22 avril 2017 une soirée de conférence à l’agora Senghor. Comme souvent Future Foundation était présent à cette manifestation en faveur des enfants en guise de soutien au concours et aux organisateurs.

C’est une habitude. Future Foundation ne cesse d’apporter son soutien aux initiatives en faveur des enfants. Cette fois-ci, c’est le tour de Nana Media Culture, le groupe promoteur de culture de la radio Nana Fm, qui organise depuis près de 12 ans un concours à l’intention des enfants dénommé Message de Noël. Dans le cadre dudit concours, l’organisme a tenu une soirée de conférence à l’Agora Senghor ce samedi pour parler du devoir citoyen des enfants. Un thème auquel Future Foundation n’est pas resté indifférent. Fortement représenté par une délégation composée des enfants de la fondation et conduite par Kévine Nassame, chargée de projet, l’organisation a participé activement à la soirée conférence. « Nous sommes contents d’avoir pris part à cette soirée de conférence avec nos enfants. Nous pensons que le concours ‘‘Message de Noël’’ est une bonne initiative et nous comptons mobiliser nos enfants pour y participer. C’est notre manière de soutenir l’évènement. Pour ce soir, je crois que nous avons encore appris beaucoup de choses, notamment sur le plan du renforcement des devoirs citoyens des enfants », a déclaré Kévine Nassame au sortir de la soirée. Pour elle, cette conférence vient à point nommé au moment où les valeurs citoyennes sont entrain de disparaître à petits coups.
Justement, lors de la soirée de conférence, deux thèmes ont été présentés au public. Un premier ainsi formulé ‘‘investir dans l´économie de la connaissance’’ présenté par Roger Mifetou, un expert-comptable et professeur d’école supérieure, qui s’adressait surtout aux adulte et un second portant sur ‘‘la citoyenneté responsable’’, présenté par le professeur Magloire Kuakuvi qui visait directement l’enfant dans son éducation scolaire. Chacun des deux communications ont été suivies par des débats enrichissants d’un côté comme de l’autre.

[ale_button url= »# » style= »grey » size= »large » type= »round » target= »_self »]La délégation de Future Foundation composée des enfants et de NASSAME N’WONI
Assistante Chargée de Projets à Future Foundation [/ale_button]

Un concours pour promouvoir l’enfance et les valeurs citoyennes

Lancé il y a une douzaine d’années, le concours Message de Noël est une trouvaille de Nana Média Culture dont l’objectif est de promouvoir les enfants et les valeurs citoyennes. « A travers ce concours, nous voulons cultiver une valeur principale, celle de l’appartenance à une même nation, à la notion de l’excellence » a déclaré Ferdinand Affognon, le directeur général de Nana Média Culture. Son point de vue rime avec les conceptions du directoire de Future Foundation sur la question. Selon Kévine Nassame, le concours de Nana Média Culture vient compléter en partie le travail éducatif scolaire que Future Foundation fait avec les enfants, en ce sens qu’il peut servir de baromètre. « Il est donc normal que nous soutenions et suivions de près le concours Message de Noël », a-t-elle ajouté.

Concrètement, pour cette édition lancée en février dernier, il sera question pour les enfants de proposer des poèmes, des slams, des chansons au rythme de la chanson populaire titré Téré-téré du groupe Toofan. Les participants peuvent présenter un message en français ou un dessin axé sur les actions à poser en matière de citoyenneté. Il s’agit d’un travail d’innovation, de création et de découverte de soi qui est demandé à la génération montante qui doit tant bien que mal préparer la relève. Pour la direction du projet, le choix de cette chanson est justifié par le fait qu’elle soit celle en vogue et est très appréciée des enfants. Aussi faut-il le noter, les grandes écoles et universités sont également associées ‘‘pour qu’ils élaborent un des projets sur le thème choisit lors de leurs semaines culturelles’’.

Aimes et partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *