Future Podcast


  1. 2018 – Le temps de l’enfant N°1
    Magazine Audio

    12:17


  2. 2018 – JMDE Emission sur RCJ
    Émission radio

Vacances utiles et citoyennes à Future Foundation 2011

I\ INTRODUCTION

Dans son souci incessant de promouvoir et de protéger les enfants et l’environnement, FUTURE FOUNDATION n’a pas manqué l’occasion une fois encore pour monter au créneau afin d’amener les pouvoirs publics et la population d’Adidogomé et ses environs à un changement de comportement vis-à-vis des enfants et de la planète.
Galvanisée par l’accompagnement financier du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de le Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ), Future Foundation a eu à mener du 18 Juillet au 27 Août 2011 des séries d’activités notamment des concerts de sensibilisation, des causeries débats sans oublier les ateliers de formations sur le Batik, la percussion, la danse africaine et la lutte sur tapis.

II\ ACTIVITE SOCIOCULTURELLE

Durant ces vacances les activités sont meublées par l’initiation à l’anglais pour le cours primaire et l’approfondissement pour les autres, la chorégraphie et les danses traditionnelles.
Rapport d’activités socioculturelles
Au cours du mois d’Août l’ONG Future Foundation a organisé des activités socioculturelles. Ainsi tous les Mercredi et Samedi ont été consacrés aux activités suivantes :

  • Initiation à l’Anglais
  • Causerie débat sur différents thèmes à savoir solidarité entre enfants, hygiène
    alimentaire, les aventures de Polo, pour sauver l’environnement
  • Animation culturelle danse traditionnelle, chorégraphie sous la direction des
    animateurs de l’ONG

La danse de survie présentée le Vendredi 12 Août 2011 au Centre Culturel HAKUNA MATATA de la localité a permis aux enfants de restituer ce qu’ils ont appris au cours des différents ateliers de formation.
La deuxième moitié du mois a été consacrée aux activités destinées à la réussite du concert du 27 Août au marché d’Assiyéyé notamment le sketch ayant pour thème l’enfant de rue mise eu scène par les enfants eux même. La rédaction du discours par les enfants dont le contenu n’a été rien d’autre que les grandes lignes des causeries débats sur les droits des enfants, l’environnement et le dont de sang.

Dans les soucis de présenter un spectacle riche en couleurs, quelques jours d’entraînement se sont ajoutés. Les chorégraphes se sont mis en ouvre pour adapter aux six chansons présentées des chorégraphiés originales et adaptées aux chansons enregistrées par les enfants.
Entre autre, le film « La forêt contre attaque » a été projeté sur l’esplanade du lycée technique « Le Technocrate » avec des commentaires en vue d’appuie la sensibilisation sur la protection de l’environnement.

FORMATION

Dans le but des « Vacances Utiles » l’ONG Future Foundation a décidé que ces enfants participent à un atelier de formation dans les domaines suivants : Batik teinturerie, art plastique et abajoue, percussion, danse traditionnelle, contes et théâtres.
La formation a duré trois semaines du 18 Juillet au 10 Août 2011. Durant cette période les enfants ont été formés sur la conception des tableaux, des T-shirts, des pagnes de Batik, de l’abajoue.

Ensuite la conception des tambours africains (Agbadja, Djembé, Kongas, Dumdum, Balafon) suivi de la percussion et des danses traditionnelles.
Les enfants sont initiés à l’Art du conte et théâtre. Grace à la formation les enfants ont confectionné des T-shirts messagers des tableaux d’Arts, des abajoues qui sont exposés lors des deux spectacles.

LES CONCERTS DE SENSIBILISATION

L’ONG Future Foundation a organisé deux grands concerts de sensibilisation: l’un à HAKUNA MATATA qui s’est déroulé le 12 Août et l’autre au marché Assiyéyé d’Adidogomé le 27 Août 2011.

Au cours du premier concert nous avons eu à sensibiliser le public sur la promotion et protection des droits des enfants. Les enfants de l’ONG Future Foundation ont eu à présenter cinq de leurs propres chansons, dont les messages de sensibilisation ont retenu l’attention du public.
Par ailleurs ils ont exposé leurs tableaux d’Art, des Abajoues et le Batik décoratif. La soirée a été meublé aussi par les différentes prestations des groupes « Odyssée théâtre » et « Elanyo » à travers la percussion et danses traditionnelles. Elle a pris fin avec une cérémonie de remise de diplôme à tous les participants à la formation.

Le deuxième concert s’est déroulé au marché Assiyeyé d’Adidogomé. Les tricots messagers batik ont été confectionnés et exposés le jour du concert. A travers des différents prestations musicales, théâtrale, les enfants de l’ONG Future Foundation ont sensibilisé le public d’Assiyéyé sur les droits des enfants, la protection de l’environnement et sur l’importance du don de sang car jusqu’à nos jours le sang artificiel n’existe pas donc il ne doit que faire objet de don par un être humain. Les enfants de l’ONG ont eu à présenter des discours dénonçant le trafic, le travail, la maltraitance et les violences faites aux enfants et sur la protection de l’environnement car leur épanouissement en dépend.
Le marché à été ciblé pour que notre sensibilisation touche un plus grand nombre de personnes, de différentes couches sociales. Ce concert s’est déroulé en présence des médias comme la chaîne mère TVT, Radio Lomé.

CONCLUSION

Protégeons la nature c’est pour nous, protégeons les enfants c’est la vie. Pouvons-nous dire aujourd’hui que les menaces envers ces derniers ne sont pas visibles pour qu’on en prenne conscience ? A notre avis beaucoup de personnes méconnaissent les risques qui en découlent et ceci peut s’expliquer par leurs ignorances et le manque de sensibilisation adéquate.
Revoir les méthodes et amplifier les sensibilisations c’est pour nous l’une des choses nécessaires pour de réelles conversions.

Aimes et partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *